Quel type d’hébergement web choisir ?

hébergement web

Face à la multitude d’offres en termes d’hébergement web, il n’est pas toujours simple de choisir celui qui convient à votre site Internet. Avec les caractéristiques techniques de plus en plus complexes et les formules diversifiées, l’idéal serait de tenir compte de plusieurs critères avant de prendre une décision. Mais alors, comment faire pour trouver l’hébergeur adapté à votre projet?

Quels sont les différents types d’hébergement web?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de noter ce qu’est un hébergeur web. En réalité, il s’agit d’un fournisseur de service qui met à votre disposition une solution d’hébergement sur lequel publier votre site web. Cette prestation vous donne accès à un serveur connecté sur lequel vous pourrez stocker toutes les données relatives audit site. Disponible 24 h sur 24, ce serveur permettra aux internautes de voir le contenu de vos pages à tout moment.

Sur le marché, les solutions et formules présentées sont nombreuses. Ceci, afin de répondre efficacement aux besoins des administrateurs de site en termes de tarifs, de technologie et de fiabilité. Ainsi, vous pourrez retrouver plusieurs types d’hébergements selon vos critères de sélection:

  • Hébergement mutualisé ou partagé: location d’un même serveur avec d’autres administrateurs pour minimiser les frais;
  • Hébergement dédié: location d’un serveur complet auprès d’un seul hébergeur pour configurer en fonction de vos besoins;
  • Hébergement VPS (virtual private server): création d’un serveur physique sur site pour un bon compromis entre les deux précédentes solutions;
  • Cloud: installation du site sur un groupe de serveurs interconnectés pour une grande flexibilité et de meilleures performances;

Dans la mesure où le choix de la solution répondant à vos attentes et votre budget s’avère souvent compliqué, consultez des sites dédiés comme www.ouiheberg.com pour obtenir plus de conseils.

Quel type de site pour quel hébergement?

La sélection d’un hébergeur web devra avant tout dépendre des besoins de votre site et de vos ressources. S’il est question de choisir un serveur pour stocker les données d’un petit blog personnel, un site vitrine ou un site institutionnel, l’hébergement mutualisé sera à privilégier. Puisque vous partagez les frais avec d’autres administrateurs, les coûts seront moins élevés. En revanche, les performances seront amoindries c’est d’ailleurs pourquoi cette solution n’est pas adaptée pour un site à fort trafic, mais plutôt aux pages qui mentionnent des informations : statistiques, documentation, chiffres importants…

L’hébergement dédié quant à lui propose de meilleures performances, mais étant le seul à supporter les charges, vous devrez payer un prix plus onéreux. Quoi qu’il en soit, il s’agit de l’hébergement idéal pour accueillir un site d’e-commerce sur lequel vous devrez afficher une multitude de données : photos, fiches produits, description, etc. Offrant les mêmes performances, l’hébergement VPS sera plus pratique pour un site confidentiel qui nécessite plus de sécurité.

Pour finir, le cloud vous permet de bénéficier d’un serveur virtuel pouvant être ajusté selon vos besoins. Il sera également idéal pour les sites à fort trafic comme les boutiques en ligne, les sites marchands ou encore les sites e-commerces qui requiert un système de paiement sécurisé.

Quels sont les critères à vérifier?

Lors du choix d’un hébergeur, le premier critère de sélection sera la possibilité d’intégration proposée. Souvent, ce prestataire de service vous permet d’installer un CMS qui facilitera la création de sites. Dans ce cas, choisissez l’hébergeur qui propose le CMS adapté à votre contenu: WordPress pour un blog, Prestashop pour un e-commerce, etc. Assurez-vous par ailleurs que l’hébergeur propose la création de bases de données pour garantir le bon fonctionnement du CMS.

Autre critère à considérer: les ressources à disposition. Le prix d’un hébergement varie selon le type de serveur et les ressources garanties par le fournisseur. Notez en effet qu’un simple blog n’aura pas besoin du même niveau de performance qu’un e-commerce qui répertorie des milliers de produits. Vous pouvez donc choisir la formule incluant les performances dont votre site aura besoin. Par ailleurs, soyez particulièrement attentif à l’espace disque proposé et le nombre de bases de données disponible.

La sécurité et la sauvegarde: deux éléments primordiaux

La sécurité est également un critère déterminant, quelle que soit la nature de votre site web. Elle relève généralement de la responsabilité de l’hébergeur par conséquent, il faudra aussi vous renseigner sur le sujet avant de choisir. Cette branche concerne principalement la protection des données : certification SSL, fiabilité du système de sécurité, protection contre les attaques (piratage, intempéries, panne…), mise à jour constante du serveur, etc.

Autre élément important: la sauvegarde et la restauration des données. La plupart des hébergeurs permettent de réaliser une sauvegarde régulière du site afin de faciliter la restauration en cas de problème. Il faudra donc vous assurer que la solution d’hébergement propose cette fonctionnalité pour éviter les désagréments en cas de perte de données. Vérifiez ainsi la fréquence de la sauvegarde et le volume traité.

Pour finir, privilégiez un hébergeur capable de fournir un support technique efficace et réactif. En effet, la disponibilité du support technique peut s’avérer primordiale en cas de panne, d’incident ou de crash.

Pourquoi faire appel à une agence de communication ?
Faire appel à un spécialiste pour créer un site e-commerce