Comment choisir une bonne agence de développement d’application ?

développement d’application

Des enjeux importants peuvent être impliqués par un projet de développement d’application pour l’entreprise. En effet, ce dernier nécessite un investissement plus ou moins conséquent, la mobilisation des ressources humaines, des objectifs de croissance, de fidélisation, ou encore du temps. Compte tenu des enjeux impliqués, il est alors important de faire le bon choix de l’agence qui se chargera de développer l’application pour l’entreprise. Des conséquences catastrophiques comme un litige judiciaire, un manque à gagner, un préjudice financier, etc. peuvent être entrainés par un mauvais choix. Vous pouvez trouver une agence de création d’application mobile sur les sites spécialisés. Quels sont alors les critères à considérer lorsqu’il s’agit de choisir une agence ?

Le niveau d’expertise de l’agence de développement d’applications

Confier vos projets de développement d’application à une agence spécialisée à la place d’une agence digitale généraliste présente de nombreux avantages. En effet, le développement d’applications mobiles se diffère du développement web à tous les niveaux. Le niveau de l’expérience utilisateur mais également le niveau technologique sont très différents. Une agence spécialisée dans le développement d’applications mobiles aura également réalisé de nombreux projets différents par le passé. Cette expérience se présentera comme un réel atout pour votre projet. L’agence possède également une équipe de programmeurs compétents. Dans les agences généralistes, ce n’est pas forcément le cas. L’estimation du délai et du coût de réalisation de votre projet sera plus précise. Opter pour une agence spécialisée vous permet également de bénéficier de meilleurs accompagnements et de conseils du fait qu’elle a eu à concevoir différentes applications. Vous cherchez une agence d’application mobile à Rennes ? Visitez le site mobileo.tech pour plus d’informations.

La réputation de l’agence

Dans le choix d’une agence création application mobile, la réputation de cette dernière se présente comme un facteur décisif. En effet, une agence qui a existé depuis plusieurs années dispose en général d’un portfolio garni et de références solides. Dans le développement mobile, la réputation joue alors un rôle très important. Choisir une agence avec une équipe débutante et qui n’a aucune référence dans le domaine, c’est-à-dire une agence nouvellement créée est fortement déconseillé. La raison est évidente. N’hésitez pas alors à examiner les précédents projets que l’agence a réalisé. Si elle a déjà réalisé de nombreuses applications mobiles, cela se présente comme un point positif. Elle doit avoir réalisé des travaux de types et de tailles différents. Jeter un œil sur les commentaires de ces anciens clients vous permettra également d’avoir une idée sur la qualité de travail de celle-ci. Sa date de création doit également faire partie des points que vous devez examiner. Si l’agence de développement d’applications existe depuis de nombreuses années, cela signifie qu’elle est plutôt sérieuse.

Le niveau de communication de l’agence

Une bonne agence est une agence qui cherche constamment à maintenir une communication régulière avec son client et informe ce dernier concernant l’état d’avancement du projet. L’agence de développement d’applications doit également être facile à joindre. A tout moment, elle doit mettre en œuvre et accepter vos contributions tout au long du processus de développement. Ce point doit être abordé lors des échanges avec l’agence de développement d’applications. Dans votre contrat, prévoyez également des réunions régulières pour que vous puissiez suivre de près l’avancement du développement de l’application mobile. Votre but est de trouver un partenaire avec qui vous inspirez de la confiance mais non un exécutant. Lorsque vous échangez avec une agence de développement d’applications, portez votre attention sur l’attitude de votre interlocuteur. Ce dernier doit accorder le maximum d’importance à votre projet. Il doit également vous faire des suggestions, notamment d’ordre technique. Le feeling et le ressenti lors de ces échanges sont des facteurs très importants. Vous devez vous sentir totalement à l’aise avec l’agence dès le début. Ecoutez votre instinct. N’hésitez pas à demander plusieurs entrevues afin de vous assurer que vous ne vous trompez pas dans vos choix. Ne vous concentrez pas seulement sur les aspects techniques de l’application. Votre objectif est de mieux cerner l’agence afin de savoir s’il correspond à vos attentes.

La maintenance et le support disponible

Une fois que l’application mobile sera publiée sur les stores, des bugs peuvent apparaitre. Dans le contrat, la société application mobile indique en général une période de maintenance gratuite. S’il s’agit d’une application mobile qui récolte des données utilisateurs, tout risque de mauvaise utilisation de ces dernières ou de piratage doit être évité. Avec votre interlocuteur, vous ne devez pas hésiter à aborder ce sujet. Des mises à jour peuvent également être proposées par certaines agences, notamment concernant la sécurité de l’application. Cela implique les modules qui composent l’application mais également la mise à jour des technologies en vue de corriger les failles de sécurité éventuelles. Dans leur méthodologie, les agences de développement d’applications possèdent un certain niveau de rigueur. Vous pouvez alors poser des questions concernant la méthodologie utilisée par l’agence pour développer une application mobile. 

E-commerce : comment choisir une agence web dans le 77 ?
La communication digitale : les enjeux de demain