Qu’est ce qu’un cocon sémantique ?

Le cocon sémantique se décrit comme une composition de pages, liées entre eux, les sujets partent du plus ordinaire au plus professionnel. L’utilisateur doit parcourir différentes pages, de la page générale à la page la plus précise, et enfin à la page, c’est le résumé de l’ensemble du processus.

Optimisation de contenu rédactionnel d’un site

Le concept de cocon sémantique est une stratégie pour relier les pages internes les unes aux autres et contextualité de contenu éditorial. Il se définit comme une méthode spécifique qui s’applique à la structure et à la grille interne des pages du site afin de mieux les localiser en fonction des demandes des internautes. Plus précisément, un lien contextuel est créé pour lier toutes les pages sémantiquement liées de la branche de rubrique et pour garantir que la page cible liée au mot-clé fort est poussée vers l’avant lorsque la demande correspondante apparaît. Pour cela, le webmestre définira d’abord les requêtes à localiser, puis construira une arborescence basée sur ces requêtes et les structurera en silos ou en branches. Ensuite, il créera des liens pour relier des pages de différentes hiérarchies. Cependant, il optimisera chaque page et la contextualité des liens et des balises.

Assimiler un silo selon la demande des internautes

Pour les webmasters, le cocon sémantique commence par les requêtes des internautes qui génèrent le plus de trafic et anticipez les futures demandes qui leur sont liées lors de la détermination des mots clés. Sur la base de ces demandes, l’architecture du site sera créée. Il sera organisé sous forme de silo qui est une branche d’une structure arborescente composée d’un groupe d’éléments hiérarchiques avec le même thème. Le silo est unique car différents thèmes seront séparés les uns des autres. Le contenu éditorial de chaque élément comprend un ou plusieurs mots-clés utilisés pour répondre aux éventuelles demandes des internautes. L’objectif est qu’elle pointe instantanément vers la réponse existant dans un site Web, car Google aura activement exploré le chemin, puis le moteur pourra recommander le chemin. Il est à noter que la qualité du contenu déterminera toujours l’efficacité du cocon sémantique, car les moteurs de recherche sont toujours les juges les plus élevés.

Le Cocon sémantique, une valeur ajoutée !

Le cocon sémantique est une stratégie qui organise les pages du site Web en branches isolées. Afin de répondre aux requêtes les plus souhaitées par l’internaute, les pages branchées sont attachées entre elles sur le fondement de mots semblables. Il s’agit d’un concept d’architecture et d’optimisation de page Web proposé par l’expert SEO français Laurent Bourrelly.

Prestations de référencement : s’informer sur les tarifs en ligne
Référencement : comment être premier sur Google ?