Quelle CMS choisir pour votre site e-commerce ?

Les CMS ou Content Management System sont des solutions informatiques indispensables au bon déploiement d’un site e-commerce. Il n’est cependant pas évident de trouver l’outil idéal compte tenu du nombre de logiciels trop élevé proposé sur le marché. Établir un tableau comparatif demande du temps mais peut également ne pas être efficace puisque certains dispositifs proposent les mêmes fonctionnalités. Dans ce cas, quelle CMS choisir pour votre site e-commerce ?

Les critères de choix d’une CMS pour site e-commerce

Pour trouver la CMS d’un site e-commerce adaptée à vos besoins et exigences, il est nécessaire de prendre en compte certains critères importants. Il vous faudra notamment vous renseigner sur les éventuels accompagnements proposés par le développeur. S’il s’agit d’un outil assez spécifique, vous pourrez avoir besoin de conseil dans sa prise en main. Vous aurez également besoin de déterminer vos moyens sur le long terme. En effet, ces logiciels requièrent de l’investissement. Si votre entreprise n’est pas encore assez développée, se tourner vers les solutions open source est fortement conseillé. Pensez également à vous renseigner sur les fonctionnalités proposées par la CMS qui vous intéresse. Celles-ci doivent vous servir à atteindre vos objectifs et non vous limiter dans vos possibilités.

Quelques conseils pour bien choisir votre CMS

Le meilleur moyen de trouver la solution idéale serait d’effectuer des tests et essais. Cela vous permettra d’analyser et de voir par vous-mêmes les capacités de l’outil. Il vous sera alors plus facile de déterminer si les modules proposés, l’ergonomie et les services inclus dans l’offre vous conviennent. Bref, pour dénicher la CMS d’un site e-commerce qui pourra répondre entièrement à vos besoins, n’hésitez pas à effectuer des recherches plus approfondies et faire quelques comparaisons pour optimiser votre choix.

Les meilleures CMS pour site e-commerce sur le marché

Parmi les nombreuses CMS proposées en ligne, qu’elles soient gratuites ou payantes, il en existe quelques-unes qui méritent davantage votre attention. C’est notamment le cas de Prestashop. Elle s’adresse aux petits e-commerçants et TPE. Celle-ci représente la solution idéale pour débuter. Elle est facile à utiliser, peut être personnalisée selon vos besoins et conviendra parfaitement à une entreprise qui dispose déjà d’une boutique physique mais souhaite percer également sur internet. Magento constitue également un excellent choix si vous êtes à la recherche d’une CMS d’un site e-commerce plus performante. Celle-ci a été conçue pour rendre la gestion des situations complexes plus simple. WooCommerce, Wizispho et Oxatis sont également dignes d’intérêt. Bien évidemment, il s’agit ici d’une liste non exhaustive.

Faire appel à un spécialiste pour créer un site e-commerce
Quel budget pour créer un site e-commerce ?